« Practice makes perfect. Ou comment les forums sur Moodle peuvent améliorer les compétences en anglais de nos étudiants ».
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Informations sur ce média
Nombre de vues :
7 (ce mois : 1)Date de création :
déc. 4, 2017Intervenants :
Philippe Millot, enseignant chercheur et chargé de mission Pédagogie Innovante à l’Université Jean Moulin Lyon 3Lien vers la chaîne du média :
Les Matinées du E-LearningDescription
Cette édition des Matinée du Elearning sur le thème « Collaborer et interagir avec Moodle : potentiel et limites » s'est déroulé le 1er décembre 2017 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 .
La collaboration et l’interaction avec et entre les étudiants dans Moodle permet de donner un rôle actif aux étudiants dans le processus d’apprentissage. La participation des étudiants s’en retrouve directement impactée. Les étudiants sont plus actifs entre eux mais également dans les échanges avec l’enseignant. On constate que ce type d’activités engendre des effets positifs sur la motivation des étudiants même si cet effet est difficilement mesurable de manière scientifique.
Programme de la matinée :
- 9h : « Practice makes perfect. Ou comment les forums sur Moodle peuvent améliorer les compétences en anglais de nos étudiants ». Philippe Millot, enseignant chercheur et chargé de mission Pédagogie Innovante à l’Université Jean Moulin Lyon 3, nous exposera un retour d’utilisation d’outils collaboratifs dans ses cours de langue.
- 10h : pause
- 10h30 : « Une nouvelle activité Moodle pour des ressources plus interactives ». Olivier Valentin, ingénieur pédagogique au Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique de l’Université Jean Moulin Lyon 3 vous présentera une activité Moodle qui permet de rendre des ressources pédagogiques beaucoup plus interactives et ceci de manière relativement intuitive sans grandes compétences techniques.
- 11h : « La dimension juridique des œuvres élaborées en collaboration ». Yann Bergheaud, responsable du Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique de l’Université Jean Moulin Lyon 3. La production de ressources entre étudiants et/ou avec l’enseignant pose en effet de nombreuses questions d’un point de vue juridique : peut-on réutiliser les productions des étudiants ? Si oui sous quelles conditions? Etc.
La collaboration et l’interaction avec et entre les étudiants dans Moodle permet de donner un rôle actif aux étudiants dans le processus d’apprentissage. La participation des étudiants s’en retrouve directement impactée. Les étudiants sont plus actifs entre eux mais également dans les échanges avec l’enseignant. On constate que ce type d’activités engendre des effets positifs sur la motivation des étudiants même si cet effet est difficilement mesurable de manière scientifique.
Programme de la matinée :
- 9h : « Practice makes perfect. Ou comment les forums sur Moodle peuvent améliorer les compétences en anglais de nos étudiants ». Philippe Millot, enseignant chercheur et chargé de mission Pédagogie Innovante à l’Université Jean Moulin Lyon 3, nous exposera un retour d’utilisation d’outils collaboratifs dans ses cours de langue.
- 10h : pause
- 10h30 : « Une nouvelle activité Moodle pour des ressources plus interactives ». Olivier Valentin, ingénieur pédagogique au Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique de l’Université Jean Moulin Lyon 3 vous présentera une activité Moodle qui permet de rendre des ressources pédagogiques beaucoup plus interactives et ceci de manière relativement intuitive sans grandes compétences techniques.
- 11h : « La dimension juridique des œuvres élaborées en collaboration ». Yann Bergheaud, responsable du Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique de l’Université Jean Moulin Lyon 3. La production de ressources entre étudiants et/ou avec l’enseignant pose en effet de nombreuses questions d’un point de vue juridique : peut-on réutiliser les productions des étudiants ? Si oui sous quelles conditions? Etc.
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