Action | Key |
---|---|
Play / Pause | K or space |
Mute / Unmute | M |
Select next subtitles | C |
Select next audio track | A |
Show slide in full page or toggle automatic source change | V |
Seek 5s backward | left arrow |
Seek 5s forward | right arrow |
Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
Seek 60s backward | control + left arrow |
Seek 60s forward | control + right arrow |
Decrease volume | shift + down arrow |
Increase volume | shift + up arrow |
Decrease playback rate | shift + comma |
Increase playback rate | shift + dot or shift + semicolon |
Seek to end | end |
Seek to beginning | beginning |
« La revie des jeunes chercheurs »
Jacques SCHROLL (doctorant, Lyon 3) : « La difficile revie de Louis Dumur (1863-1933) »
Émilie MONNERON-RADISSON (mastérisante, Lyon 2) : « Enjeux et conditions de la revie de Marguerite Burnat-Provins »
Clément de HARO (doctorant, Lyon 3) : « L’adaptation cinématographique : un apport pour la revie littéraire ? »
Odin GEORGET (mastérisant, Lyon 3) : « Vie et mort d’Henri Vincenot ».
En juin 1987, dans la revue Roman 20-50, Paul Renard a utilisé la notion de « revie littéraire » pour attirer l’attention sur des auteurs et des œuvres romanesques de la première moitié du XXe siècle jugés injustement oubliés. Grâce à plusieurs chercheurs parmi lesquels Bruno Curatolo (Université de Franche-Comté) et François Ouellet (UQAC), la « revie littéraire » a ensuite été intégrée à des programmes de recherche visant à corriger l’histoire littéraire telle qu’elle a été écrite afin de créer de nouvelles dynamiques de lecture et d’étude.
Les écrivains de la « revie » sont, rappelons-le, les écrivains oubliés qu’un événement, une action spécifique ou une mode particulière font de nouveau connaître à un large public. Cette demi-journée d’étude et la journée programmée le 8 avril prochain à Besançon mèneront au dépôt, à l’automne 2022, d’un projet ANR sur ce thème.
Notre journée de se passera en deux temps : présentation des travaux en cours d’étudiants lyonnais impliqués dans la recherche théorique autour de la « revie » et discussion sur les enjeux théoriques de la notion de « revie » (en visioconférence avec nos amis situés au Portugal et au Japon). Elle proposera non seulement une réflexion théorique sur la nature de la « revie », mais aussi des pistes pour la mise en place d’activités « pratiques » sous forme, par exemple, de rééditions. Activités qui peuvent mener à une exploitation directement perceptible par un public de non-spécialistes avec, in fine, des répercussions possibles sur le plan culturel.
On s’interrogera notamment sur l’exacte portée de la métaphore de la « revie », laquelle envisage de manière binaire, voire manichéenne (mort vs vie) la question de la vie d’un auteur au-delà de sa sphère d’influence immédiate. On s’intéressera également aux problématiques aussi diverses que fécondes suscitées par la « revie » : problématiques éditoriales, sociologiques et bien entendu littéraires .
Il semble que s’interroger sur la « revie » soit particulièrement pertinent à une époque où les « acquis » culturels sont eux-mêmes remis en jeu, de façon parfois iconoclaste. Repenser la vie et la mort d’œuvres et d’auteurs appartenant à un courant, à un champ d’activités ou à un genre particuliers ne peut en effet que stimuler une réflexion plus générale sur l’évolution des représentations qui sont les nôtres.
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.