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Concepts et créations : un état des lieux des littératures francophones
Ce séminaire commun entre les Universités Lumière-Lyon2, Jean Moulin-Lyon 3 et l'École Normale Supérieure de Lyon a pour ambition de faire le point, voire d'évaluer la pertinence des concepts et outils d'analyse actuellement utilisés par la recherche dans l'étude des littératures francophones et plus largement des études postcoloniales. Poursuivant le projet de Lise Gauvin et Michel Beniamino qui souhaitaient établir un état des lieux dans ce champ de recherche relativement jeune (Vocabulaire des études francophones. Les concepts de base. 2005), il envisage de revenir sur les grands courants théoriques et les notions fondamentales qui structurent aujourd’hui les études francophones. Il ne s’agira pourtant pas de présenter les concepts en les dépouillant de ces aspérités qui suscitent polémiques et débats mais bien de rendre compte de leur complexité théorique. Parce qu’il est « illusoire de penser qu’il y ait un consensus clair sur tous les points », il convient en effet de s’inscrire dans une véritable réflexivité disciplinaire, ce retour sur les fondements théoriques d’un champ encore à la recherche de sa légitimité devant permettre non seulement d’interroger de façon critique les pratiques, les méthodes et les concepts actuels mais aussi de mettre en perspective le renouveau critique et ses innovations.
Comment s’articulent aujourd’hui les approches à dominante linguistique – attentives en priorité aux formes de surconscience linguistique, de bilinguisme et de diglossie dans le sillage de Lise Gauvin ou de Jean-Louis Joubert – les lectures « para-marxistes » qui, pour reprendre le vocabulaire de Jean Bessière, réduisent le texte à sa valeur documentaire, celles qui se situent dans le sillage des études postcoloniales de Jean-Marc Moura et celles qui envisagent les littératures francophones dans leur dialogue, théorique et textuel, avec d’autres littératures non francophones, postcoloniales ou non : c’est le cas par exemple des travaux sur la question du baroque dans les littératures antillaises et américaines, voire au-delà européennes (Dominique Chancé). Lire Solibo Magnifique dans sa relation à L’Affreux pastis de la rue des Merles de Gadda (Michel Prat) témoigne-t-il d’une entrée de la pensée critique dans la Littérature-monde ? S’agit-il de s’affranchir d’un univers de référence devenu trop contraignant ?
Les questionnements théoriques seront associés, pour s’en nourrir, à des interrogations sur les nouvelles orientations qu'empruntent les auteurs dits francophones dans ce début du XXIe siècle. Il s'agira de tenter de percevoir ce qui les relie ou non aux pères ou aux « classiques » des littératures francophones pour reprendre le titre des deux volumes du Dictionnaire des écrivains francophones classiques (Ch. Chaulet Achour, Corinne Blanchaud), de saisir par exemple les rapports entre création littéraire et politique dans les littératures francophones de l’extrême-contemporain.
On s’interrogera également sur les politiques éditoriales aujourd’hui à l’œuvre. Où écrivent, où publient les écrivains francophones ? Faut-il parler encore du Québec comme nouveau centre de la francophonie ? Quel rôle jouent revues et maisons d’édition dans la diffusion mais peut-être aussi dans l’invention de nouvelles formes d’écriture. Les éditions Zoé par exemple contribuent au dialogue entre les écrivains de Suisse romande et de Suisse alémanique. Qu’en est-il de Vents d’ailleurs ? Comment évaluer l’impact de la politique de L'Harmattan ou de la collection “Continents noirs” de Gallimard sur la création ?
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